Convenant sectoriel
Les partenaires sociaux du secteur funéraire se sont engagés, via un convenant sectoriel conclu avec le gouvernement flamand, à respecter un certain nombre d’engagements spécifiques au secteur. Ce convenant, initialement conclu pour une période déterminée, a été prolongé du 1er juillet 2024 jusqu’au 30 juin 2025.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce convenant, le Fonds 320 bénéficie du soutien de consultants sectoriels, qui travaillent par le biais d’actions ciblées autour des thématiques décrétales suivantes :
- L’apprentissage à vie et gestion des compétences.
- Lien entre l’enseignement et le marché du travail ;
- Entrée, intégration latérale, transition et rétention ;
- Le Travail faisable
- La non-discrimination et inclusion
Bien que ce convenant soit conclu dans un cadre flamand, nous nous tenons également à la disposition des entrepreneurs de pompes funèbres francophones pour toute question ou demande d’information à ce sujet.
Vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations sur ce convenant ? N’hésitez pas à contacter votre consultant sectoriel.
L’apprentissage à vie et gestion des compétences
L’apprentissage tout au long de la vie signifie que tous les travailleurs, à l’exception des travailleurs occasionnels et des flexi-jobbers, ont le droit de suivre chaque année, pendant le temps de travail, un certain nombre de jours de formation :
- 5 jours de formation en 2025
Pour les travailleurs à temps partiel, ce nombre de jours est calculé au prorata de leur temps de travail effectif.
Téléchargez ici votre plan de formation.
Diversité et inclusion
Nous nous efforçons de rendre les emplois dans notre secteur attractifs et accessibles à toutes et à tous. Un guide pratique sur la non-discrimination et l’inclusion vous explique comment valoriser pleinement le potentiel de la diversité.
Découvrez également nos vidéos teaser, nos dessins humoristiques, ainsi que notre brochure sur la non-discrimination.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter votre consultante sectorielle.