Soutien émotionnel et psychique
Nous ne nous y attarderons pas, mais votre statut de travailleur peut vous amener à être impliqué dans des événements traumatisants. Notamment un accident du travail ou de la circulation, le décès d’un·e collègue ou d’un proche, une attaque ou un autre cas d’agression physique ou verbale, l’identification inexacte d’un défunt entraînant une erreur dans l’exécution de ses dernières volontés, une hausse soudaine de décès en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle, un accident du travail, un incendie, une effraction, un suicide (ou une tentative de suicide) d’un·e collègue ou d’une relation, une restructuration, … Une telle situation peut générer le besoin ou la nécessité d’un entretien en toute discrétion avec un assistant social professionnel.
Le Fonds 320 a conclu une convention avec POBOS, un centre de conseils pour la gestion du bien-être et l’aide consécutive à des événements traumatisants, afin de fournir une assistance psychologique aux travailleurs du secteur si le besoin s’en fait sentir à la suite d’un événement bouleversant.
Comment demander votre soutien émotionnel ?
En vous adressant à assist@fonds320.be et en fournissant les données suivantes :
- Prénom + Nom
- Adresse
- Numéro de GSM
- Adresse électronique
- Âge
- Langue
- L’entreprise qui vous occupe
- Une description succincte de la demande d’assistance. Vous pouvez aussi y mentionner tous les éléments qu’il est indispensable de connaître afin de trouver le psychologue le plus approprié
Si votre demande est approuvée, nous en informons POBOS. Ceux-ci vous mettront au plus vite en contact avec un psychologue expérimenté à proximité. Si nécessaire, un premier entretien d’accompagnement peut se dérouler sur les lieux dans les 24 heures. En fonction du motif de l’inscription, un accompagnement compte généralement de 3 à 10 entretiens. Ceux-ci sont gratuits pour le travailleur.